Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Europe veut éviter à tout prix un 2e confinement

  • Date de création: 22 septembre 2020 10:28

(Agence Ecofin) - Alors que les taux d’infection sont repartis à la hausse depuis quelques semaines, l’Europe essaie à tout prix d’éviter un nouveau confinement, après celui du printemps. De nombreux pays (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, République Tchèque entre autres) durcissent ainsi depuis lundi les restrictions dans leurs villes.

A Madrid, près d’un million d’habitants ont été priés de rester chez eux « la majorité du temps » pour les deux prochaines semaines. Les quartiers affectés par ces restrictions affichent un taux de contamination supérieur à 1000 cas pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines.

A Munich, les autorités imposeront à partir de jeudi, le port du masque dans l'espace public. Autre restriction annoncée dans la capitale bavaroise, le droit de se réunir sera de nouveau limité, à « un cercle de deux familles ou de cinq personnes sans lien de parenté ».

Toujours à partir de jeudi, « les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22h00 » en Angleterre, selon un communiqué du Premier Ministre Boris Johnson.

Le gouvernement tchèque qui a pour sa part reconnu lundi avoir commis une erreur en assouplissant les restrictions anti-coronavirus dès le début de l'été, devrait dans les prochains jours annoncer de nouvelles mesures plus drastiques pour ralentir la propagation effrénée du virus.  

Selon l’OMS qui a récemment annoncé craindre une envolée de la mortalité pendant l’automne, le vieux continent enregistre chaque jour entre 40 et 50 000 nouveaux cas.

Octave A. Bruce




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.