Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Accusée de blanchiment, HSBC dévisse en bourse

  • Date de création: 22 septembre 2020 06:01

(Agence Ecofin) - HSBC, la banque britannique, 6e institution bancaire au monde, a chuté en bourse ce lundi.

L’action du Britannique est tombée à son plus bas niveau depuis 1995 suite à des allégations de blanchiment d'argent.

Des fuites de 2000 documents analysés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) auraient montré que certaines des plus grandes banques du monde avaient traité 2000 milliards de dollars (1600 milliards de livres sterling) de transactions signalées comme potentiellement suspectes. La plus grande banque d'Europe est prise à partie pour avoir aidé à la mise en place d’une « énorme chaîne de Ponzi alors qu'elle était en probation en raison de ses liens avec des caïds de la drogue. »

Avec elle, plusieurs autres institutions financières sont indexées pour négligence ou complicité en présence de cas de blanchiment d'argent.

Lundi, craignant des restrictions sur les activités de la banque en Chine, les actionnaires ont cédé des positions. A Hong Kong, l’action HSBC dévisse de 5,3 %. Cependant, HSBC n’est pas seule face à cette tempête. La nouvelle a provoqué une vente massive d'actions dans le secteur bancaire, les marchés ayant évalué la possibilité d'une nouvelle répression de la part des régulateurs.

Ainsi, Barclays perd dans la foulée 5 % en début de séance, tout comme NatWest Group (anciennement RBS). Santander cède de 4,8 %. 

Cité à plusieurs reprises dans des affaires de comptes offshore en Afrique, notamment l’affaire Gupta, HSBC avait pourtant démarré dès 2011 à curer ses comptes, l’argent sale était visé.

Fiacre E. Kakpo




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.