Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les 2 plus gros pollueurs en Sommet climat

  • Date de création: 21 avril 2021 18:25

(Agence Ecofin) - Les deux plus gros pollueurs de la planète vont se retrouver jeudi, lors d’un sommet sur le changement climatique.

En effet, en mars dernier, Joe Biden a invité une quarantaine de dirigeants dans le monde pour une rencontre sur le changement climatique, dont 5 chefs d’Etat africains (Félix Tshisekedi, de RDC, Ali Bongo Ondimba, du Gabon, Uhuru Kenyatta, du Kenya, Muhammadu Buhari, du Nigeria, et Cyril Ramaphosa, d'Afrique du Sud), qui pourront y défendre les intérêts du continent, particulièrement affecté par les changements climatiques.

Ce sera notamment l'occasion de regarder vers les deux plus gros pollueurs du monde, puisque Xi Jinping, le chef d’Etat chinois, a confirmé sa participation à l’événement. Ce sera le premier tête-à-tête sino-américain, depuis les glaciales discussions de l'Alaska.

Du reste, la rencontre est visiblement une occasion pour les Américains de marquer leur retour sur le dossier climat, après avoir quitté l’accord de 2015 sur le climat, sous l'administration Trump. Un accord que Biden a rejoint dès son investiture.

Le “consensus” climatique 

Le nouveau locataire de la Maison Blanche semble accorder plus d’intérêt que son prédécesseur aux questions climatiques, avec un plan de relance qui veut faire la part belle aux énergies renouvelables. Pour Pékin et Washington, le climat est aussi un des rares points sur lesquels ils veulent bien s’accorder, et « pacifiquement » user de leur influence. Déjà, la diplomatie chinoise annonce un discours « important » de Xi Jinping.

Ces manœuvres de géants se déploient en marge d’autres nations, bien moins polluantes. 

Pour rappel, selon l’Examen statistique de l'énergie dans le monde, la Chine est à elle seule responsable d’émissions de 9,8 millions de tonnes de CO2 en 2019, et soit 28,7 % des émissions mondiales (34,1 millions de tonnes), et les USA de 4,9 millions de tonnes soit 14,36 % des émissions. L’Inde, vient derrière, avec 2,4 millions de tonnes de CO2 émises, pour refermer ce gris trio de tête.

En comparaison, la même année, les émissions de CO2 de tout le continent africain ont représenté 1,3 million de tonnes, soit moins de 4% des émissions mondiales.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Diplomatie : face-à-face tendu entre la Chine et les USA

Chine et USA prêts à coopérer sur le climat

Joe Biden invite 40 leaders mondiaux, dont 5 présidents Africains, à un Sommet sur le climat




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.