Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Argentine : des marches pour réclamer de l'aide alimentaire

  • Date de création: 19 mars 2021 14:43

(Agence Ecofin) - En Argentine, la situation économique, aggravée par la pandémie de Covid-19, pousse les citoyens dans les rues. Ils sont ainsi des milliers à avoir défilé, jeudi 18 mars, dans les rues de la capitale Buenos Aires, pour réclamer de l’aide alimentaire et des emplois.

Les manifestants, sous la bannière d'organisations représentant les pauvres et les chômeurs, ont sillonné la ville en portant des pancartes jusque devant le siège du gouvernement proclamant : « Assez de la faim. De vrais emplois ».

« Il y a beaucoup de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté, tant les travailleurs du secteur formel que du secteur informel », a déclaré Monica Sulio, leader du Movimiento Socialista de los Trabajadores (Mouvement des travailleurs socialistes - MST), un parti politique de gauche.

Ces manifestations surviennent dans un contexte où le pays de 44 millions d'habitants affiche officiellement un taux de chômage supérieur à 10 %, et une pauvreté touchant 41 % des citoyens.

Du reste, d’un point de vue sanitaire, dans ce pays d'Amérique latine, la pandémie a tué quelque 54 000 personnes, sur près de deux millions d'infections cumulées. Et les experts nationaux mettent en garde contre une possible « deuxième vague ».

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.