Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Espagne : arrivée record de Migrants, et expulsions

  • Date de création: 18 mai 2021 14:35

(Agence Ecofin) - Quelques 6000 migrants ont atteint hier lundi le territoire espagnol, dans la préfecture de Ceuta, une enclave espagnole située à moins de 3 kilomètres du Maroc, et qui constitue officiellement l’un des points de jonction terrestre entre l’Afrique et l’Europe.  Ce chiffre, un record inédit, est rapporté par la préfecture espagnole, dont le porte-parole indique par ailleurs qu’il pourrait augmenter. 

Si, à Ceuta, les migrants sont principalement d'origine marocaine, ce sont plutôt des sub-sahariens qui sont enregistrés à quelques 400 kilomètres à l'est, à Melilla, la seconde enclave espagnole située sur la côte marocaine. Pour le coup, ils sont moins nombreux, avec « seulement » 300 migrants qui auraient tenté de passer tôt ce matin.

Les autorités officielles ont dans la foulée annoncé un renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans ces zones, et ont expulsé ce mardi 1500 migrants vers le Maroc. D'autres renvois sont en cours, annonce le ministère espagnol de l'Intérieur. Et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a décidé d'annuler son voyage vers la France, où il était pourtant attendu au Sommet pour discuter des dettes des pays africains, en raison de la crise dans ces deux enclaves.

En Espagne, ces derniers développement n’ont pas manqué de faire réagir les conservateurs du Parti populaire espagnol, dont le président, Pablo Casado, a appelé sur Twitter à «garantir immédiatement l’intégrité [des] frontières et à coordonner avec le Maroc le retour des migrants dans leur pays.»

Mais pour cela, Madrid devra probablement s’entendre le voisin marocain. Cette tâche sera complexe, suite à la brouille diplomatique entre les deux pays, depuis que l’Espagne a accueilli en avril dernier, le chef des indépendantistes du sahraouis du Front Polisario Brahim Ghali, sachant que le Maroc revendique sa souveraineté sur le territoire du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole. 

Plus largement, notons que l’Espagne n'est pas le seul pays sud-européen à connaître une hausse dans le nombre de déplacés arrivants depuis l’Afrique. Ainsi, l'île italienne de Lampedusa, a enregistré en début de ce mois, un record de nouveaux migrants, avec plus de 1000 débarqués en une seule journée, alors même que des centaines d'autres étaient en difficulté au large de Malte. Dans un contexte où la crise du Covid-19 a aggravé des situations économiques précaires dans les régions les plus défavorisées du Maroc et dans le Sahel.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

1000 migrants en 1 jour à Lampedusa




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.