Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afghanistan : deux juges à la Cour suprême assassinées

  • Date de création: 18 janvier 2021 10:51

(Agence Ecofin) - En Afghanistan, deux femmes juges à la Cour suprême ont été assassinées dans la capitale Kaboul, hier dimanche matin, alors qu’elles se rendaient à leur travail, selon les informations de la police locale. 

Ce meurtre, perpétré par des hommes armés non identifiés, vient s’ajouter à la vague d’assassinats qui secoue plusieurs villes du pays, depuis quelques mois. Plusieurs fonctionnaires, personnalités politiques, militants des droits et journalistes ont ainsi été touchés. 

L'acte a été condamné par le chef d’Etat afghan, Ashraf Ghani, qui a profité pour appeler les Talibans à accepter « un cessez-le-feu permanent ». Ces derniers, pour leur part, ont nié leur implication dans les meurtres de dimanche, tout en affirmant que leurs hommes continuent à « éliminer » des personnalités importantes du gouvernement (à l'exclusion des journalistes et acteurs de la société civile).

Notons que ces actes violents viennent compliquer sévèrement les négociations de paix, entamées entre le gouvernement afghan et les Talibans. D’autant que les pourparlers sont plus ou moins en suspens, en attendant que le président élu Joe Biden soit pleinement aux affaires, et fasse connaitre sa politique vis-à-vis de ce pays d'Asie centrale. Ceci alors même que l'Amérique, très important acteur géopolitique et militaire dans la région, réduise sa présence en Afghanistan (selon le Pentagone, les troupes US sont réduites à 2500 à ce jour, le plus bas niveau depuis près de 20 ans).

Cette baisse des effectifs, sous l'impulsion de Donald Trump, est censée aboutir à un retrait complet des américains de ce territoire à la géopolitique complexe et difficile, historiquement considéré comme “le cimetière des Empires”, et où s’étaient déjà cassés les dents, les Russes et les Anglais. 

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.