Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’économie japonaise connait la pire contraction de son histoire

  • Date de création: 17 août 2020 09:56

(Agence Ecofin) - Le Japon, troisième puissance économique mondiale, a vu son PIB chuter de 7,8 % au deuxième trimestre (avril-juin), par rapport au trimestre précédent. Soit une baisse de 27,8 % en glissement annuel, selon des chiffres publiés ce lundi.

C’est la contraction la plus brutale jamais enregistrée de son histoire, et qui apparait comme un impact direct de la pandémie de Covid-19 ; bien que ces chiffres soient tout de même légèrement supérieurs aux prévisions des analystes.

Alors qu’il était entré en récession au début de l'année, l’effondrement de la croissance a notamment été causé par la forte baisse de la consommation intérieure (comptant pour plus de la moitié de l'économie japonaise), et la chute des exportations, sur fond de ralentissement du commerce mondial.

Tokyo entretient cependant l’espoir d’un mieux, après ce trimestre désastreux. Malgré la pandémie qui se poursuit, le Pays du soleil levant compte notamment sur la grande qualité de son système de santé, pour supporter le fardeau sanitaire sans avoir à fermer son économie. Un rebond est ainsi espéré à la fin du troisième trimestre, après cette contraction record ; un peu à l’image de la Chine, dont l’économie est repartie à la hausse au deuxième trimestre.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.