Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Saudi Aramco a (encore) besoin de cash

  • Date de création: 16 novembre 2020 14:35

(Agence Ecofin) - Face à une baisse soutenue des cours du pétrole, et à une pandémie qui continue d’étouffer la demande mondiale d’or noir, Saudi Aramco est en mal de liquidités. La plus grande compagnie pétrolière du monde a ainsi annoncé ce lundi vouloir retourner sur les marchés de la dette, pour lever des fonds.

Aramco, qui a fait état d'une baisse de 44,6 % de son bénéfice net au troisième trimestre 2020, cherche notamment du cash pour payer 37,5 milliards $ de dividendes au second semestre 2020, et financer son acquisition à 69,1 milliards $, de 70 % de Saudi Basic Industries (SABIC), selon Reuters.

Pour ce faire, elle prévoit d’émettre des bonds en plusieurs tranches, de 3, 5, 10, 30 et/ou 50 ans, avec probablement au moins 500 millions de dollars par tranche.

Notons que le géant pétrolier, qui a déjà levé 10 milliards $ cette année, a commencé à solliciter les marchés de la dette l'an dernier, avec une mobilisation de 12 milliards $.

Par ailleurs, cette opération marque un mouvement général observé pour les émetteurs du Golfe, qui s'efforcent de faire face aux difficultés financières causées par l’effondrement spectaculaire des cours du pétrole observé cette année, sur fond de sévère ralentissement de l’activité économique mondiale.

Les émissions de cette riche région du monde ont déjà dépassé leur record de 2019, soit plus de 100 milliards de dollars $ mobilisés sur le marché de la dette.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.