Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Haïti frappé par un nouveau séisme de grande ampleur

  • Date de création: 14 août 2021 18:58

(Agence Ecofin) - Haïti vient de subir un nouveau drame. Ce matin vers 8h 30 heure locale, l’île a été secouée par un puissant séisme de magnitude 7.2. C’est plus fort qu’en 2010, et l’on redoute un lourd bilan. Sur le terrain, les organisations humanitaires et le personnel de santé s’activent.

Pas de répit pour Haïti. Ce matin du 14 août aux environs de 8h 30 heure locale, la perle des Antilles a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter. D’une violence inouïe, la catastrophe survient alors que le pays se remet à peine de l’assassinat de son président Jovenel Moïse, survenu il y a un mois.

L’épicentre du séisme se trouvait à quelque 12 km de Saint-Louis selon l’Institut américain de géophysique. Les secousses ont traversé l’ensemble de l’île, mais c’est dans sa partie sud-ouest que les plus gros dégâts ont jusqu’ici été enregistrés. Des villes comme Les Cayes et Jérémie sont gravement touchées, et Port-au-Prince n’a pas été épargnée. On ignore encore le nombre exact de morts.

Seule bonne nouvelle, le risque de tsunami semble écarté, même si la mer commence à envahir les parties côtières. Le présent séisme est encore plus intense que celui de 2010, qui avait fait environ 1,8 million de victimes (morts, blessés et sinistrés). Depuis lors, relativement peu de mesures ont été mises en place pour limiter les dégâts face aux déchainements de la nature, assez fréquents dans cette région du monde.




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.