Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Brésil : un vaccin chinois moins efficace que prévu

  • Date de création: 14 janvier 2021 14:06

(Agence Ecofin) - Au Brésil, des chercheurs remettent en cause le niveau d’efficacité d’un vaccin chinois, le CoronaVac de Sinovac, candidat à la diffusion de masse, et qui montre des résultats bien inférieurs à ce qui est était attendu.

« L'Institut Butantan et le gouvernement de Sao Paulo rapportent que le vaccin contre les coronavirus a atteint un taux d'efficacité global de 50,38% dans l'étude clinique menée au Brésil », indique une déclaration officielle publiée il y a deux jours.

Ce seuil, supérieur aux exigences de l’OMS (50 %), est à peine suffisant pour obtenir l'approbation réglementaire... et est bien de dessous du taux annoncé la semaine dernière, qui était de 78% ( « pour les cas légers »).

Cette disparité a suffi à susciter l'inquiétudes et la polémique et autour du vaccin, alimentée notamment par le président Jaïr Bolsonaro (déjà plutôt hostile aux vaccins). Ce dernier a ainsi affirmé qu’on l’avait injustement calomnié, pour avoir remis en question le vaccin. « Ces 50% sont bons, n'est-ce pas ? Toutes les (critiques) que j'ai reçues pour mes commentaires, et maintenant ils voient la vérité. Quatre mois d'agonie à cause du vaccin », selon des propos rapportés par Reuters.

Au delà de la sphère brésilienne, la formule Sinovac, censée être plus accessible aux pays en développement, suscite d’autant plus d’interrogations qu’elle montre des niveaux d’efficacité différents, suivant les pays qui testent. 

Ainsi, l’Indonésie, déjà plus en avance dans la distribution de la formule, a déclaré qu'un essai local a montré une efficacité de 65%, alors que la Turquie, déclarait le mois dernier, que le même vaccin était efficace à 91,25%, dans son essai local (bien que les deux aient utilisé un pool jugé trop faible, pour tirer une conclusion vraiment fiable).

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.