Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Fête des célibataires : les ventes d’Alibaba explosent

  • Date de création: 11 novembre 2020 11:55

(Agence Ecofin) - En Chine, le géant de la vente en ligne Alibaba, annonce des commandes records à l'occasion de la "Journée des célibataires" (Singles' Day). 

À l'occasion de ce qui se présente comme le plus grand évènement de vente à prix réduit au monde (loin devant le Black Friday et le Cyber Monday américains), la compagnie annonce cette année déjà plus de 56 milliards $ en achats sur ses plateformes. Les ventes, qui concernent jusqu'à 16 millions de produits à prix réduits, ont été boostées cette année par la fièvre de consommation post-Covid, avec des clients qui veulent renouer avec leurs magasins, qui étaient fermées à cause de la pandémie.

Pour illustrer son importance, notons que le Singles' Day de quatre jours a jusqu'ici apporté aux vendeurs sur les plateformes d'Alibaba, 16 fois plus de commandes en valeur que ce qu'Amazon a enregistré le mois dernier, durant son Prime Day (un événement annuel exclusivement réservés aux membres d'Amazon Prime, offrant deux jours de Ventes Flash sur des milliers de produits).

Au-delà de marquer un certain "rebond" économique en Chine, cette belle performance devrait également requinquer un peu Alibaba, qui a perdu environ 10 % de sa valeur sur le marché, après que les autorités de régulation chinoises ont bloqué l'entrée en bourse de sa filiale, Ant Group. En effet, pour certains experts, cette Fintech aurait pu représenter un concurrent majeur aux banques traditionnelles en Chine, voire même gêner le primat de la Banque Centrale.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.