Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Australie quitte à son tour l’Afghanistan

  • Date de création: 11 juillet 2021 14:35

(Agence Ecofin) - A l’instar des USA, les troupes internationales impliquées dans le conflit afghan s’en vont une à une depuis la décision prise par l’OTAN. Ces départs qui ont lieu alors même que la situation sécuritaire est critique dans le pays, ne sont de nature à rassurer ni le gouvernement afghan, ni l’opinion internationale.

La valse des départs de troupes étrangères d’Afghanistan se poursuit inexorablement. Ce dimanche, le ministre australien de la Défense Peter Dutton a acté le retrait des 80 derniers soldats de son pays, emboitant le pas aux contingents espagnols, danois, roumains, italiens et allemands entre autres. Une vague de retraits sur fond d’échec, et que la communauté internationale observe avec appréhension.

Car en Afghanistan, tout semble indiquer que la tension monte. Face à l’avancée offensive des fondamentalistes qui ont étendu ces derniers jours leur contrôle sur de vastes portions de territoire, les populations semblent bien décidées à résister. Fin juin, on a vu sur les réseaux sociaux des dizaines d’hommes et de femmes armés de kalachnikovs et de lance-roquettes descendre dans les rues à Herat et dans le Ghor notamment. Pour eux, il n’est manifestement pas question de retourner sous la coupe d’un régime taliban.

L’inquiétude est partout. L’Inde vient de rapatrier « temporairement » l’intégralité du personnel de son consulat de Kandahar. Le ministère des Affaires étrangères a communiqué que cette mesure de précaution était due à l’intensification des affrontements près de la ville.

Le fonctionnement de l’unité diplomatique sera assumé par du personnel local, tandis que l’Inde affirme « surveiller de près l’évolution de la situation ».

Feriol Bewa

 




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.