Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’UE et le Japon s'entraînent au large de Djibouti

  • Date de création: 11 mai 2021 19:01

(Agence Ecofin) - L'Union européenne et le Japon ont mené un exercice naval conjoint trilatéral avec Djibouti, dans le golfe d’Aden, hier lundi 10 mai 2021. L'information émane d'une annonce de la Commission européenne.

Cet exercice d’une durée de 20h, est une première pour le pays de la Corne de l'Afrique et un important carrefour naval entre la Mer rouge et l’Océan indien. Il fait suite à un exercice naval conjoint UE-Japon et une escale conjointe à Djibouti en octobre dernier.

La session, basée sur le scénario d'une opération de lutte contre la piraterie, veut marquer par ailleurs l'accentuation de la présence européenne dans le golfe d’Aden, aux large de Djibouti, et s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de coopération de l’Europe dans la région dans la région indo-pacifique. Celle-ci consiste à procéder à plus d’activités conjointes en matière de promotion de la sécurité maritime dans la région, notamment avec un pays stratégique comme Djibouti.

Notons que le pays de moins d’un million d'habitants se positionne comme un pivot stratégique pour plusieurs grandes puissances mondiales, que ce soit dans la lutte contre la piraterie et la sécurisation des voies de navigation, ou dans les grandes rivalités géopolitiques et commerciales mondiales. Le territoire abrite ainsi plusieurs bases militaires étrangères rivales, notamment française, américaine et chinoise.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.