Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid-19 : 40% des Allemands sont "à haut risque"

  • Date de création: 09 novembre 2020 14:03

(Agence Ecofin) - En Europe, jusqu'à 40 % de la population allemande est considérée comme "à haut risque" face à la Covid-19, selon le ministre de la Santé, Jens Spahn, dans une déclaration au journal Bild

L'Allemagne est en effet la deuxième population la plus âgée du monde, derrière le Japon. Et l'âge s'est montré extrêmement déterminant dans l'issue des cas de Covid-19. Outre ce facteur, des maladies telles que le diabète, l'hypertension et l'obésité, très présents dans les pays développés, constituent un terrain aggravant, poursuit le ministre allemand. « Ce sont tous des facteurs de risque pour ce virus ainsi que pour de nombreuses autres maladies infectieuses », a déclaré M. Spahn. « Si l'on s'en tient à la définition, 30 à 40 % de la population fait partie d'un groupe à haut risque ».

Plus encore, les autorités publiques avertissent que même si 2 % des 20 000 nouveaux cas devaient être hospitalisés chaque jour, cela équivaudrait à 400 hospitalisations. De quoi mettre à rude épreuve le système de santé du riche pays européen qui s'était pourtant fort bien débrouillé face au virus durant les premiers trimestres... jusqu'à cette "deuxième vague" hivernale qui traverse la plupart de l'Europe. 

Cette situation, du reste, n'est pas sans faire penser à celle de l'Italie, un des plus vieux pays d'Occident, en début d'année. Elle est également à mettre en contraste avec celle des pays africains, où l'âge médian est significativement plus bas que sur le Vieux continent (autour de la vingtaine en moyenne).

L'Allemagne, peuplée de 84 millions d'habitants, dénombre à ce jour 242 000 cas actifs de Covid-19, et 11 500 décès enregistrés depuis le début de la pandémie, pour un total cumulés d'environ 673 000 officiellement recensés. 

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.