Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Qatar Aiways survole de nouveau l’Arabie Saoudite

  • Date de création: 08 janvier 2021 20:20

(Agence Ecofin) - C’est l’un des symboles les plus marquants de la normalisation des relations entre les pays du Golfe. Un appareil de la Qatar Airways a survolé ce jeudi l’Arabie Saoudite, pour la première fois depuis le début de la crise du golfe.

Un autre événement ‘historique’, après l’embrassade entre le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane et l’émir du Qatar, le cheikh Thamim Al-Thani mardi dernier en marge du sommet des pays de la région. 

Après trois ans et demi d’un froid diplomatique et d’un blocus imposé au Qatar, accusé de soutenir les mouvements islamistes et d’être un “agent de Téhéran”, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes-Unis, le Bahreïn et l’Egypte ont annoncé le rétablissement des relations avec l’émirat gazier. 

Le transporteur qui avait depuis 2017, systématiquement redirigé tous ses appareils, pourra de nouveau évoluer sereinement dans le ciel de la péninsule arabique, puisque d’autres pays ont également annoncé dans la foulée la réouverture de leurs frontières au Qatar. 

Octave A. Bruce 




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.