Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Entre Facebook et Apple, c'est la guerre des datas

  • Date de création: 07 février 2021 17:07

(Agence Ecofin) - Entre les deux géants américains de la tech, Facebook et Apple, la guerre des datas semble déclarée. Les deux entreprises se livrent, depuis quelques jours, à une passe d’arme médiatique, au cœur d’un conflit qui pourrait bien déboucher sur des actions judiciaires.

C’est la nouvelle politique sur la publicité ciblée d’Apple, née avec son dernier système d’exploitation, iOS 14, qui a mis le feu au poudre. En effet, dès le printemps prochain, la plateforme exigera que les développeurs d'applications présentes sur l'App Store, demandent aux utilisateurs leur autorisation pour collecter leurs données personnelles. 

Une exigence qui crée la nervosité chez Facebook, qui craint de voir ainsi de voir chuter le nombre d'utilisateurs qui acceptent d'être traqués, en échange de publicités ciblées. Or, c’est exactement ce que le réseau social vend aux annonceurs sur sa plateforme (on se souvient de la levée de boucliers, quand Facebook a voulu connecter les données entre son réseau social et l’application de messagerie Whatsapp, pour récolter encore plus de données).

En fin d’année dernière, la compagnie de Mark Zuckerberg s’est donc lancée dans une intense campagne de communication pour critiquer la nouvelle approche d’Apple, et ce, « pour l'intérêt des petites entreprises », qui seraient très touchées par une politique d’Apple, aux effets « dévastateurs ». 

En réponse, Apple a objecté qu’iOS 14 était libre dans son approche de pub ciblées, tant qu'elle laissait le choix aux utilisateurs. 

Le ton est monté, jusqu'au top management des deux sociétés, avec un Zuckerberg qui accuse la société fondée par Steve Jobs, de servir ses propres intérêts (notamment en mettant en avant sa propre application IMessage, au détriment de Facebook)... plutôt que ceux des utilisateurs.

Cette semaine, Tim Cook, patron d’Apple, n’a pas manqué de critiquer vertement Facebook, sans le nommer, en déclarant que « si une entreprise est fondée sur la tromperie de ses utilisateurs sur l'exploitation des données, sur des faux choix, elle ne mérite pas nos éloges. Elle mérite notre mépris ».

Dans la foulée, des médias proches de la Valley indiquent que Facebook songerait à des mesures judiciaires, notamment, assez ironiquement, une action anti-trust contre Apple et la façon dont elle favorise ses propres applications sur la plateforme de téléchargement App Store.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.