Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Irruption de violence à l’intérieur du Congrès US

  • Date de création: 07 janvier 2021 04:20

(Agence Ecofin) - Alors qu’on s’achemine en Georgie vers une double victoire des démocrates qui vont ainsi prendre le contrôle du Sénat, à Washnigton DC, des pro-Trump déchainés ont envahi le Capitole.

Le Congrès a du être évacué. Le bureau de Nancy Pelosi a été saccagé. Des fenêtres brisées. Deux bombes artisanales ont été désactivées à temps. Les émeutiers, dont certains en tenue militaire, ont semé la violence au cœur même de la démocratie américaine, en brandissant des drapeaux à l’effigie de Donald Trump.

1100 soldats de la Garde nationale ont été appelés pour rétablir l’ordre, avec l’accord du vice-président Mike Pence. En direct à la télévision Joe Biden a dénoncé « une sédition, qui doit cesser immédiatement

Les réactions internationales s’enchainent pour condamner ce coup de force. L’Union Européenne dénonce un « assaut inédit contre la démocratie américaine ». Boris Johnson parle de « scènes honteuses au Congrès américain.» Le Business Roundtable qui rassemble les plus grandes entreprises américaines, a appelé Donald Trump à mettre fin au chaos.

Mais si le président sortant dit désapprouver les violences, il continue de souffler sur les braises : « Nous n'abandonnerons jamais. On ne les laissera pas voler vos votes. »  a-t-il déclaré à la foule quelques heures avant l’assaut du Congrès.




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.