Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Arabie Saoudite : interdit de voyager vers l’Ethiopie

  • Date de création: 06 juillet 2021 17:16

(Agence Ecofin) - L'Arabie saoudite a suspendu depuis dimanche dernier ses vols vers trois pays, dont l'Ethiopie en Afrique, en vue de se protéger contre un nouveau variant du coronavirus. C'est selon une récente déclaration du ministère de l'Intérieur saoudien, reprise par une agence de presse nationale. Outre l’Ethiopie, la suspension de vol concerne également les Emirats Arabes Unis, et le Vietnam.

« Selon le ministère, il est interdit aux citoyens de se rendre, directement ou indirectement, sans autorisation préalable des autorités compétentes en République fédérale démocratique d'Éthiopie, aux Émirats arabes unis et en République socialiste du Vietnam. », indique un communiqué de l’Agence saoudienne de presse. De même, les autorités saoudiennes suspendent « l'entrée de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, des Émirats arabes unis et de la République socialiste du Vietnam, ainsi que de la République islamique d'Afghanistan ».

Notons que cette interdiction, qui pourrait affecter les voyageurs africains pour qui l’Ethiopie est un important point de transit et hub aéroportuaire, cache une réalité contrastée. 

En effet, selon les données compilées par la plateforme Worldometers, l'Ethiopie recense officiellement 60 nouveaux cas positifs en moyenne sur les 7 derniers jours, sur une tendance globalement en baisse depuis le 15 avril, contre en moyenne 1000 cas journaliers recensés en Arabie saoudite cette semaine.

Depuis le début de la pandémie, le pays du Golfe recense officiellement environ 7900 morts de Covid-19, contre « seulement » un peu plus de 4300 pour l’Ethiopie.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.