Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Danemark veut envoyer ses demandeurs d'asile au Rwanda

  • Date de création: 04 juin 2021 19:12

(Agence Ecofin) - Le Danemark veut ouvrir des centres pour demandeurs d’asile à l’étranger. Le parlement de ce pays d’Europe du nord a adopté une loi à cet effet, hier jeudi 3 juin.

Avec cette loi, un immigré clandestin arrivant sur le territoire serait enregistré, puis directement renvoyé vers un pays tiers, pour l’examen de sa demande. En cas de rejet, il devra quitter le pays en question.

Et s’il obtient le statut de réfugié, l’accès au territoire européen ne lui sera pas garanti. En effet, « le Danemark n’aura pas à fournir de protection au cas où l’étranger obtiendrait l’asile (…) En revanche, la protection devra être assurée par le pays tiers concerné », indique le texte de loi.

Ce développement, qui pour le Danemark s’inscrit dans un objectif "zéro demandeur d’asile", ne manque pas d’inquiéter notamment les Nations Unies, et même l’Union Européenne, qui s’interrogent sur la légitimité de cette loi, au regard des Droits de l’Homme.

Notons qu’en Afrique, le Rwanda est en pole position, comme zone d’accueil de ces demandeurs d’asiles. Kigali et Copenhague sont dans des discussions avancées en ce sens. 

Et pour sa part, le pays d’Afrique centrale défend son entente avec le Danemark, en indiquant vouloir offrir de meilleures alternatives aux réfugiés.

« Nous allons [leur] offrir une alternative et une possibilité, qui sera meilleure que d'être bloqués dans un camp de réfugiés, d'être tués tous les jours sans savoir où vous irez le lendemain », a déclaré à cet égard le président Paul Kagame, lors d’une rencontre avec la jeunesse Rwandaise il y a un an.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.