Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un vaccin chinois s’invite dans l’espace européen

  • Date de création: 04 mai 2021 19:14

(Agence Ecofin) - Un vaccin chinois s’invite dans l’espace Européen, et tente d’obtenir une autorisation parmi les 27. En effet, selon l’EMA, Agence européenne de réglementation des médicaments, a annoncé ce mardi avoir entamé un examen continu du vaccin anti-covid de Sinovac Biotech, afin d'évaluer son efficacité et sa sécurité.

« Ces études suggèrent que le vaccin déclenche la production d'anticorps » qui combattent le coronavirus « et peuvent contribuer à protéger contre la maladie », a déclaré l'agence dans un communiqué.

Si l’enquête de l’EMA est concluante, cela pourrait ouvrir la voie à l'utilisation dans l’espace européen de cette solution fabriquée à partir de coronavirus tués ou inactivés. Cette adoption viendrait après son introduction dans plusieurs pays africains (notamment l'Egypte et le Togo), ainsi qu’au Brésil, Mexique, Indonésie et Turquie.

Dans le même temps, l’Agence basée à Amsterdam évalue également trois autres vaccins: celui développé par la société biotechnologique allemande CureVac, le vaccin Novavax développé par les États-Unis et le vaccin Sputnik V de la Russie.

Notons par ailleurs que l’annonce de l’étude européenne intervient un jour après qu'un haut responsable de l'OMS ait déclaré que l'Organisation onusienne devrait décider cette semaine d'approuver ou non deux vaccins chinois COVID-19 pour une utilisation d'urgence.




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.