Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le télétravail fait baisser la population de Tokyo

  • Date de création: 03 novembre 2020 10:13

(Agence Ecofin) - Au Japon, la pandémie provoque une baisse graduelle de la population dans la capitale Tokyo, non pas pour des raisons sanitaires, mais à cause d'un facteur plus singulier et inatendu : le télétravail. 

En effet, les nouvelles mesures sanitaires ont poussé plusieurs entreprises à passer mode travail à distance, ce qui rend peu nécessaire de vivre physiquement dans l'onéreuse capitale, ou d'y occuper des locaux. Ainsi, depuis le milieu de l'année, les gens déménagent en banlieue au lieu de rester près de leur bureau. 

La situation s'est rensentie dans les chiffres; selon les données officielles, la population de la ville a chuté d'environ 10 700 habitants au mois d'octobre, pour s'établir à 13,971 millions, sa quatrième baisse en cinq mois.

Si la population du Japon était déjà en baisse depuis les années 2009-2010, Tokyo avait jusqu'alors réussi jusqu'alors à conjurer le sort. Le nouvel environnement de travail engendré par la pandémie, aura mis à mal cette croissance.

Entre temps, cette situation singulière est particulièrement ressentie par les promoteurs et investisseurs immobiliers, qui doivent faire avec l'érosion de l'Indice des fonds de placement immobilier du Japon (REIT), qui est à son plus bas niveau en cinq mois (en baisse de 23,5 % déjà sur l'année). Les coûts de l'immobilier devraient suivre cette baisse de la demande, mais ils ont du mal à s'ajuster encore, parce que beaucoup de beaucoup de sociétés intègrent les immeubles dans leurs actifs, ce qui représenterait une perte.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.