Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’armée américaine bannit le drapeau confédéré

  • Date de création: 17 juillet 2020 21:21

(Agence Ecofin) - L’armée américaine ne fera plus flotter le drapeau confédéré sur ses installations. Le Secrétaire d’état américain à la défense Mark Esper a publié vendredi une directive interdisant l’affichage de ce drapeau sur toutes les installations militaires ou relevant de l’autorité du Département de la Défense (bases, édifices…).

Cette décision s’apparente à un nouveau contrepied au président Donald Trump, le locataire de la Maison Blanche ayant soutenu il y a quelques jours seulement que faire flotter le fameux drapeau était synonyme de « liberté d’expression ».

« Avec ce changement de politique, nous améliorons encore le moral, la cohésion et l’état de préparation des forces de défense de notre grande nation », a déclaré Mark Esper en conclusion du mémorandum qui détaille les drapeaux et étendards désormais autorisés au sein de l’US Army.  

Symbole d’oppression raciste et relique d’un passé à oublier, depuis le décès de George Floyd et la vague de mouvements contestataires, le drapeau confédéré (dont l’origine remonte à la guerre de Sécession) a été récemment abrogé par le Missouri.

Octave A. Bruce   




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.