Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Robert Mugabe perd le précieux et traditionnel soutien des anciens combattants !

  • Date de création: 22 juillet 2016 05:13

(Agence Ecofin) - Alors que la colère populaire contre sa gestion chaotique des affaires du pays continue à monter, le président zimbabwéen Robert Mugabe vient de perdre le traditionnel soutien des anciens combattants.

L’Association des  vétérans de la guerre de libération du Zimbabwe a en effet dénoncé, dans un communiqué rendu public jeudi, «l’attitude dictatoriale» du chef de l'Etat, qui fut un héros de l'indépendance. «Nous notons avec inquiétude, choc et une totale consternation le renforcement des tendances dictatoriales incarnées par le président», a souligné  l'association.

«Aux prochaines élections, nous ne soutiendrons pas un tel dirigeant », a-t-elle ajouté.

L’association a aussi accusé le régime d’être responsable  de «l'énorme souffrance» de la population. 

«La Zanu-PF (parti présidentiel, NDLR) a lamentablement échoué à utiliser le mandat qui lui a été donné aux élections générales de 2013 pour résoudre les problèmes économiques qui assaillent notre grande nation», ont indiqué les anciens vétérans, notant que «la présidence Mugabe a été marquée par une corruption débridée et une mauvaise gestion éhontée de l'économie qui ont conduit à la ruine».

L'économie du Zimbabwe est à genoux depuis plus d'une décennie. Les banques manquent cruellement de liquidités, tout comme le gouvernement qui n'a pas pu payer en juin dernier les salaires des fonctionnaires.

Ces dernières semaines, une série de grèves et de manifestations a secoué ce pays d’Afrique australe où la contestation sociale s’exprimait jusqu’ici très rarement au grand jour, signe d’un malaise grandissant de la population contre le régime en place depuis 1980.

Le communiqué publié par l’Association des  vétérans de la guerre de libération du Zimbabwe marque un tournant dans l'attitude des anciens combattants vis-à-vis du chef de l'Etat. Les vétérans ont en effet contribué de façon parfois musclée à la mise en œuvre de la réforme agraire lancée en 2000 par le président Mugabe. Ils sont aussi accusés d'avoir intimidé des opposants et des électeurs et d'avoir recouru à la violence lors d'élections dont Robert Mugabe est sorti vainqueur.

Lire aussi

14/09/2015 - Mugabe nomme son neveu à la tête du ministère de l'Indigénisation

10/12/2014 - Zimbabwe: nommé vice-président, le ministre de la Justice Mnangagwa devient un successeur potentiel de Mugabe

10/12/2014 - Mugabe limoge sa vice-présidente et huit ministres

21/10/2014 - Zimbabwe : la première Dame se lance dans la course à la succession du président Mugab

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits