Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye: le parlement soutient le général Khalifa Haftar dans son combat contre les islamistes

  • Date de création: 21 octobre 2014 15:09

(Agence Ecofin) - Le nouveau parlement libyen reconnu par la communauté internationale, a annoncé, le 20 octobre, qu’il soutenait «l’Opération Dignité », une offensive lancé par l’ancien général Khalifa Haftar (photo) contre les milices islamistes. «L'Opération Dignité est une opération de l'armée libyenne», a déclaré  le porte-parole du parlement issu des élections du 25 juin, Farradj Hachem.

Le nouveau parlement élu, qui exige le désarmement de toutes les  milices à travers le pays, semble ainsi considérer les forces du  général Haftar comme faisant partie de l'armée nationale.

Le général à la retraite Khalifa Haftar a lancé ses forces en mai dernier contre les islamistes qui veulent contrôler aussi l'est du pays, notamment Benghazi, capitale de la Cyrénaïque. Cette «Opération Dignité» a rencontré plus ou moins de  succès et les forces de Khalifa Haftar mènent depuis la semaine dernière une nouvelle offensive.  

Le parlement reconnu par la communauté internationale siège, tout comme le gouvernement de Abdallah Al Theni, à Toubrouk (Est de la Libye),  la capitale Tripoli étant sous le contrôle des milices pro-islamistes de Fajr Libya (L’Aube de la Libye) depuis juillet dernier. Ces milices ont réactivé fin juillet le Congrès général national (CGN) l'ancienne Assemblée, dont le mandat a expiré théoriquement avec l'élection du nouveau Parlement. L’ancienne Assemblée dominée par les islamistes a ensuite formé un gouvernement parallèle à celui reconnu par la communauté internationale. Depuis, le pays s'enfonce dans le chaos, avec deux Parlements et deux gouvernements se disputant la légitimité.

A Tripoli, les milices islamistes voient dans le général Haftar un nostalgique de Mouammar Kadhafi qui cherche à rétablir l'ancien régime. Si Khalifa Haftar a bien aidé Kadhafi à prendre le  pouvoir en 1969, il s'est ensuite brouillé avec le «Guide» dans  les années 1980.

Les Nations unies tentent de favoriser des négociations  entre les différentes factions et le gouvernement mais les  milices islamistes refusent d'y participer.

Lire aussi

24/09/2014 - Libye: le Parlement accorde sa confiance au nouveau gouvernement d'Al-Theni  

19/09/2014 - Libye: le Parlement rejette le nouveau cabinet du Premier ministre al-Theni  

02/09/2014 - Libye: un pro-islamiste présente un gouvernement parallèle à l'Assemblée sortante

14/02/2014 - Libye: les autorités démentent les rumeurs sur un indiscernable coup d’Etat militaire

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits