Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye: le Parlement reconnu rejette l’accord de paix préconisant la formation d’un gouvernement d’union  

  • Date de création: 20 octobre 2015 12:49

(Agence Ecofin) - La perspective d’une solution pacifique au conflit qui déchire la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi s’éloigne. Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté, le 19 octobre,  le plan de paix de l'ONU  préconisant la formation d’un gouvernement d'union nationale.

«Une majorité de parlementaires a décidé de rejeter les propositions de l'ONU», a déclaré Ali Tekbali. «Il n'y a pas eu de vote puisque la majorité des membres sont contre» le plan onusien, a-t-il ajouté.

Les  émissaires du Parlement reconnu avaient pourtant accepté début octobre le principe de la formation d’un cabinet d’union nationale.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011: l'un, proche de la coalition de milices Fajr Libya, siège à Tripoli, l'autre, reconnu par la communauté internationale, est installé à Tobrouk. Le Parlement dit de Tripoli, soutenu par des milices majoritairement islamistes, avait déjà rejeté le plan de paix de l’ONU.

Lundi 19 octobre, les Etats-Unis, l’Algérie, la Tunisie, plusieurs membres de l’Union européenne, le Qatar, les Emirats Arabes Unis ou encore la Turquie avaient exhorté, dans un communiqué conjoint, les parties libyennes à appliquer l’accord, qui a été âprement négocié ces derniers mois par  Bernardino Leon, le représentant spécial des Nations unies en Libye.

Les signataires de communiqué se sont aussi déclarés prêts à «travailler avec le gouvernement d'unité nationale, à sa demande, pour le soutenir dans sa lutte contre le terrorisme, notamment Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) et Ansar al-Charia».

Le Conseil de sécurité de l'ONU a menacé le 17 octobre de sanctionner les personnes qui entravent le processus de transition politique en Libye. Le Parlement de Tobrouk, qui avait décidé début octobre de prolonger son mandat au-delà de sa date d'expiration, initialement prévue le 20 octobre, prend donc le risque de se priver du soutien de la communauté internationale.

Lire aussi
07/10/2015 - Libye: le parlement reconnu prolonge son mandat jusqu’à l'élection d’un nouvel organe législatif
20/04/2015 - Libye: les belligérants «très proches d'un accord final», selon l'ONU
19/01/2015 - Libye: les belligérants annoncent un cessez-le-feu en soutien aux négociations de Genève
03/01/2015 - Pour Mahamadou Issoufou, une intervention internationale en Libye est inévitable

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits