Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
mardi, 06 janvier 2015 11:03

Kenya : la Haute Cour de justice a suspendu plusieurs articles de la loi antiterrorisme qualifiée de liberticide

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon l’Agence France presse, la justice kenyane a suspendu plusieurs dispositions de la loi antiterrorisme votée au Parlement dans la confusion et promulgué par le président de la République, Uhuru Kenyatta. Le texte très controversé est taxé de liberticide.

En décembre dernier, plusieurs partis politiques d’opposition avaient saisi le tribunal contre cette loi qui, disent-ils, risque de transformer le Kenya en un régime dictatorial, sous le prétexte de la lutte contre les terroristes somaliens Shebab. Les défenseurs des droits de l'Homme estiment eux-aussi que le texte porte atteinte aux libertés fondamentales garanties par la Constitution kenyane de 2010. Le juge George Odunga de la Haute Cour de justice a annoncé la suspension de huit sections de la loi anti-terrorisme.

Le texte modifie une vingtaine de lois existantes, notamment le Code pénal, le Code de procédure pénale, le Code du travail ou encore le Code des étrangers. A titre d’exemple, le juge peut autoriser la police de détenir pendant 360 jours un suspect « d'actes terroristes », sans inculpation. Les peines de prison sont aggravées et les écoutes téléphoniques davantage tolérées.

La presse est directement visée. En effet, est désormais passible de 3 ans de prison, la publication d'articles ou reportages qui « gênent l'enquête ou des opérations liées à la lutte contre le terrorisme » ou d'images de « victimes d'attaques terroristes » sans l'accord de la police.

En décembre dernier, une loi similaire a été adoptée au Cameroun qui est engagé dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Les protestations des partis politiques, des médias et des organisations de la société civiles n’y ont rien fait.

Assongmo Necdem

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1703 fois
Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits