Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : le compte à rebours a commencé pour Karim Wade

  • Date de création: 20 mars 2013 05:40

(Agence Ecofin) - Vendredi dernier, la Cour de répression de l'enrichissement illicite a mis Karim Wade, 44 ans, en demeure de justifier ses avoirs évalués à plus d’un milliard d’euros.

Issu d’un montage complexe, ce patrimoine serait constitué, entre autres, de participations conséquentes dans la branche sénégalaise de Dubaï Port World, dans BMCE Bank ou dans AHS Sénégal, Niger, Jordanie et Ghana. Il lui est également attribué un vaste patrimoine immobilier ainsi que plusieurs dépôts bancaires conséquents.

Dans l’hypothèse où les justifications apportées par l’ex-ministre, fils de l’ex-chef de l’Etat, ne seraient pas satisfaisantes, le dossier serait alors transmis à la Haute cour de justice.

Selon la défense de Karim Wade, le procureur a « inventé » ce patrimoine et « rien ne permet de dire qu’il (Karim Wade) est à la tête de quelque fortune que ce soit. (…). Les enquêteurs ont supposé que beaucoup de sociétés nationales appartiennent à Karim Wade, raison pour laquelle il aurait reçu sa mise en demeure » a déclaré Me Amadou Sall.

Karim Wade fait également l'objet d'une enquête en France à la suite d'une plainte de l'Etat du Sénégal pour recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et corruption. Le Sénégal a également obtenu la collaboration du Canada, des Etats-Unis et de la Banque mondiale pour la recherche et le rapatriement des biens mal acquis cachés à l'étranger.

La semaine passée, le FBI a identifié un compte en banque logé à Londres et dans lequel les dirigeants de Sudatel avaient fait un dépôt de 50 millions de dollars américains, soit 25 milliards de FCfa, à la suite d’un octroi de licence téléphonique par l’administration Wade.

Lire aussi

14/03/2013 - Sénégal : un compte de 50 millions $ découvert à Londres, concernant l’affaire Wade-Sudatel

08/03/2013 - Sénégal : une source interne à la Sudatel aurait dénoncé Karim Wade et Thierno Ousmane Sy

28/02/2013 - Sénégal : Ousmane Thierno Sy placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des rétro-commissions de Sudatel

12/01/2013 - Sénégal : trois anciens ministres de Wade perdent leur immunité parlementaire

09/01/2013 - Sénégal : un proche d’Abdoulaye Wade placé sous mandat de dépôt

11/09/2012 - Des poursuites judiciaires contre Sindiély Wade

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits