Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Ousmane Thierno Sy placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des rétro-commissions de Sudatel

  • Date de création: 28 février 2013 13:38

(Agence Ecofin) - Ousmane Thierno Sy (ici en photo avec Karim Wade), l’ancien conseiller en Nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’ex-président Abdoulaye Wade a été placé sous mandat de dépôt ce 28 février 2013 par le premier cabinet du Tribunal de Dakar, à l’issue de sa rencontre avec le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf.

Ousmane Thierno Sy est accusé de détournement de deniers publics portant sur le non-versement par Sudatel, de l’intégralité des 20 millions de dollars demandés pour l’acquisition de la 3ème licence de téléphonie.

D’après le journal quotidien Libération, les enquêteurs américains envoyés au Sénégal en 2012, dans le cadre de la coopération internationale, pour apporter des lumières dans l’affaire des rétro-commissions auraient retracé tout le circuit de corruption. 7 millions de dollars auraient été perçus par Thierno Ousmane Sy, accusé aussi de blanchiment d’argent et de corruption.

Libération explique que les Américains aidés par les services britanniques, auraient décelé le blanchiment d’argent à travers des intermédiaires, des investissements immobiliers et plusieurs sociétés comme Platinium, Genesis, Sigma, Diastone, etc.

Les 7 millions de dollars qu’auraient reçus Ousmane Thierno Sy auraient été découverts dans un compte en banque aux Etats-Unis.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits