Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud: répression de la grève des mineurs de Impala Platinum

  • Date de création: 18 février 2012 22:52

(Agence Ecofin) - La police sud-africaine encadre depuis déjà trois jours, les mineurs en grève de la plus importante mine de platine d’Afrique du Sud, Impala Platinum à Rustenburg. Le géant minier a obtenu, dès le début de la grève, un interdit judiciaire. Plus de 10 000 mineurs se sont mis en grève illégale depuis le 30 janvier 2012. Le deuxième plus gros producteur de platine a licencié quelques 17 000 grévistes pour ne pas être retournés au travail avant la date butoir du 1er février 2012. Ces licenciés représentent plus de la moitié des effectifs de la mine.

D’après le porte-parole de la police sud-africaine, Thulani Ngubane, des manifestants pillent les zones d’affaire de la mine et sèment le chaos. Face à cette situation, la police sud africaine a déployé son contingent pour sécuriser la zone. Son porte-parole a confirmé l’arrivée de renforts et de « 500 agents de police, véhicules blindés et canons à eau » pour « contrôler la situation ». Quant à la porte parole de la compagnie minière, Alice Lourens, elle a déclaré que la grève coûtait environ « 3000 onces de platine par jour ».

Les mineurs se sont mis en grève pour réclamer une augmentation de leur salaire contestant l’augmentation inégale de 18% accordée à certaines catégories.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits