Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Île Maurice, le Botswana et la Zambie sont les pays les plus pacifiques d’Afrique  

  • Date de création: 20 juin 2014 12:07

(Agence Ecofin) - Selon l'Indice mondial de la paix 2014 (Global Peace Index /GPI 2014) publié le 17 juin par l'Institut pour l'économie et la paix (IEP), l’Île Maurice est le pays le plus pacifique en Afrique. Arrivée, à la 24ème position à l’échelle mondiale, l’Île Maurice obtient un score de 1,544, contre 1,678 pour le Botswana qui arrive en 2ème position en Afrique et à la 36ème  position sur le plan mondial.

Le Global Peace Index mesure le niveau de paix dans 162 pays en prenant en compte 22 indicateurs qui permettent d’apprécier l’absence d’actes violents ou de la peur d’actes violents.  Ces indicateurs sont répartis sur trois grands thèmes : le niveau de sûreté et de sécurité dans les sociétés, l’ampleur des conflits internes et externes, et le degré de militarisation de chaque pays. Plus l’indice global est bas, plus le pays est considéré comme étant pacifique.

La Zambie (44ème à l’échelle mondiale) arrive en 3ème  position en Afrique, devant la Namibie (48ème à l’échelle mondiale), et le Lesotho (50ème).

Le Nigeria, première puissance économique africaine, reste mal classé (151ème à l’échelle mondiale), en raison notamment de l’intensification des attaques menées par la secte islamiste Boko Haram dans le nord du pays. L’Afrique du Sud occupe, quant à elle, le 122ème rang mondial.

Le Maroc (63ème à l’échelle mondiale) est le pays le plus paisible au Maghreb, devant la Tunisie (79ème), l’Algérie (114ème) et la Libye (133ème).

Quatre pays africains (Zambie, Tchad, Burundi et Liberia) figurent, par ailleurs, parmi les dix pays dont le climat de paix est le plus susceptible de se détériorer au cours des deux prochaines années, selon l'IEP.

A l’échelle planétaire, le niveau global de la paix et de la sécurité a diminué de 5,3% depuis 2007. Cette diminution est principalement imputable à l'activité terroriste et aux conflits internes. «Alors qu'on a vu des développements positifs dans certaines parties du monde, la situation des onze pays les moins pacifiques s'est encore aggravée, ce qui réduit la moyenne mondiale», a expliqué Daniel Hyslop, le vice-président de la recherche globale pour l'Indice mondial de la paix.

En tête du classement, on retrouve les 5 mêmes pays qu’en 2013. L’Islande conserve ainsi son statut de pays le plus pacifique au monde, devant le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle Zélande et la Suisse.

En bas du tableau, la Syrie détrône l'Afghanistan en tant que pays le moins pacifique au monde, et le niveau de paix au Soudan du Sud et en Ukraine a considérablement diminué.

Par ailleurs, l'indice a examiné les conséquences de la violence.

«Les effets sociaux de la violence sont très visibles, notamment par rapport aux personnes déplacées et les pertes humaines. Mais ce qu'on veut aussi souligner ce sont les effets économiques. Ces pays qui sont forcés de dépenser leurs ressources financières pour combattre la violence ont par conséquence moins de moyens pour les secteurs qui aident à réduire la violence sur le long terme, tels que l'éducation et la santé», a affirmé M. Hyslop.

Le coût de la prise en charge des conséquences de la violence mondiale l'année dernière a été estimé à 9800  milliards de dollars, ce qui représente environ 11% du produit mondial brut et deux fois le PIB de l’Afrique.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits