Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte: Vinci et Bouygues rapatrient leurs salariés, Lafarge et Orange restent sur place

  • Date de création: 19 août 2013 17:05

(Agence Ecofin) - Les géants français du BTP Vinci et Bouygues Construction qui travaillent au sein d'un consortium en Egypte ont décidé de rapatrier leurs salariés en raison des violences qui ont éclaté dans ce pays suite à l’assaut sanglant lancé par la police et l’armée au Caire contre les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, apprend-on le 18 aout de sources médiatiques françaises.

Selon les informations de la radio Europe 1, d’autres groupes français actifs en Egypte tentent de résister. Orange a ainsi tenté d'aménager ses activités. Selon Le Figaro, qui a interrogé un porte parole du groupe, les salariés sont incités à travailler de chez eux et leurs horaires de travail ont été aménagés. De son côté, Lafarge reste attentif à la situation mais n'a pas organisé le rapatriement de ses salariés.

Certains groupes étrangers opérant dans le pays avaient, par ailleurs, choisi de cesser leurs activités dès le 15 août. C’est notamment le cas du géant pétrolier britannique Shell, du Constructeur General Motors et du fabricant suédois d’électroménager Electrolux.

Les tensions se sont intensifiées ces derniers jours en Egypte. Selon le dernier bilan officiel, les affrontements entre les partisans du président déchu et les forces de l’ordre ont fait près 600 morts, dont 482 civils.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits