Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Prévention des crises et conflits en Afrique de l’Ouest : l’UEMOA et la CEDEAO coordonnent leurs actions

  • Date de création: 05 juin 2018 18:00

(Agence Ecofin) - Abdallah Boureima, président de la Commission de l’UEMOA, et Jean-Claude Kassi Brou, son homologue de la CEDEAO, ont signé, lundi 4 juin 2018 à Abuja, un Mémorandum d’entente sur la prévention des crises et des conflits en Afrique de l’Ouest.

Leur objectif est d’appuyer le Mécanisme de Veille et d’Alerte Précoce (MeVap) de l’UEMOA et de renforcer le système d’alerte précoce et de réponse de la CEDEAO (ECOWARN).

Le MeVap, rappelle l’UEMOA dans son communiqué, est un outil d’anticipation et de prévention des crises et conflits dans l’espace sous régional. Son objectif est de permettre à la Commission de l’UEMOA et aux Etats membres, de faire face aux défis sécuritaires multiples et complexes auxquels est confronté l'espace communautaire. « Pour y arriver, l’action de l’UEMOA doit être complémentaire à celle de la CEDEAO qui a également un système d’alerte précoce. Pour éviter tout doublon, il était nécessaire de signer un mémorandum d’entente entre les deux institutions ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits