Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La justice de la CEDEAO invalide le code burkinabé stipulant l’inéligibilité des fidèles de Compaoré

  • Date de création: 13 juillet 2015 21:11

(Agence Ecofin) - La Cour de justice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a invalidé, le 13 juillet, le nouveau code électoral du Burkina Faso, qui interdit aux fidèles du président déchu Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle d'octobre. La juridiction a considéré que les dispositions de ce code électoral constituaient une violation du droit de libre participation aux élections.

Les députés du Conseil national de transition (CNT), l'assemblée intérimaire au Burkina Faso, ont voté, en avril, une révision du code électoral rendant inéligibles les personnes ayant soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l'alternance politique. Il s’agit, en d’autres termes, d’écarter de la vie politique tous ceux qui ont soutenu la tentative de révision de la Constitution d'octobre 2014, destinée à permettre à M. Compaoré de briguer un nouveau mandat.

La Cour de justice de la Cédeao a été saisie par  sept partis politiques burkinabè, dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de M. Compaoré.Le Burkina Faso, en tant que membre de la Cédeao, est tenu de se plier aux décisions de la justice régionale.

Selon Sunny Ugoh, un porte-parole de la Cédéao,  la décision rendue par la cour ouest-africaine est définitive et sans appel.  

Lire aussi

08/04/2015 - Burkina: l’Assemblée vote une loi stipulant l'inéligibilité des pro-Compaoré

16/04/2015 - Burkina: les pro-Compaoré contestent la loi stipulant leur inéligibilité devant le Conseil constitutionnel

18/05/2015 - Burkina Faso: la mouvance «sankariste» désigne son candidat à la présidentielle  d’octobre

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits