Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : le gouvernement donne son accord pour construire le pipeline du projet EACOP

  • Date de création: 20 janvier 2023 10:15

(Agence Ecofin) - TotalEnergies avait adressé aux autorités ougandaises une demande de permis pour la construction de l’oléoduc chauffé du projet EACOP. La formalité était en attente d’approbation.

En Ouganda, le ministre d’État à l’Information Godfrey Kabbyanga a annoncé, jeudi 19 janvier, l’approbation, par le gouvernement, d’une demande de licence adressée par TotalEnergies en vue de la construction du pipeline prévu pour exporter les ressources pétrolières du lac Albert.

L’aboutissement de cette formalité, retardée pendant plusieurs mois en raison de désaccords entre les parties prenantes et les autorités, constitue une étape clef pour l’exécution du projet. Depuis la signature de la décision finale d’investissement le 1er février 2022, ce dernier a fait l’objet d’une série de blocages.

Entre les manœuvres à l’international d’activistes pro-environnement et la tentative de l’Union européenne (UE) pour empêcher la monétisation des ressources en place, la mise en œuvre du projet n’avait pas beaucoup progressé.

À ceci s’ajoute le retrait en chaîne de plusieurs grandes compagnies d’assurance et de réassurance comme Arch Insurance, AEGIS London ou encore Munich Re. Toutes se sont désolidarisées du financement du projet en 2022 en évoquant son inadéquation avec leur politique environnementale.

Les autorités ougandaises ont annoncé qu’elles soutiendraient la monétisation de leurs gisements d’hydrocarbures en dépit des résistances.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

29/11/2022 - Projet EACOP : les compagnies d’assurance Arch Insurance et AEGIS London se désengagent

03/11/2022 - Ouganda : la société publique du pétrole prévoit de nouveaux projets sur la totalité de la chaîne de valeur de l’or noir

19/09/2022 - Ouganda : le Parlement dénonce une tentative de l’Union européenne de bloquer la monétisation de l’or noir

24/05/2022 - Ouganda : le Parlement s’engage à soutenir l’exploitation pétrolière, face à la pression écologiste