Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

TotalEnergies annonce une hausse de 6 % de sa production de Gaz Naturel Liquéfié en glissement annuel

TotalEnergies annonce une hausse de 6 % de sa production de Gaz Naturel Liquéfié en glissement annuel
  • Date de création: 26 avril 2024 16:40

(Agence Ecofin) - Lors de la présentation de ses performances annuelles en février, la multinationale française TotalEnergies qui fête cette année ses 100 ans, annonçait une baisse de 36 % de son résultat net liée à ses activités dans le gaz naturel liquéfié (GNL).

La major pétrolière française a publié, vendredi 26 avril, les performances de ses activités dans le pétrole et le gaz à l’issue du premier trimestre 2024. Les chiffres signalent une production de 492 milliers de barils équivalents pétrole par jour, soit une croissance de 6 % par rapport au dernier trimestre de 2023, mais également en glissement annuel.

La compagnie explique cette dynamique par d’un côté « une disponibilité accrue des installations, notamment Ichthys en Australie et QatarEnergy LNG N[2] au Qatar» et de l’autre « la hausse de l’approvisionnement de NLNG au Nigéria ».

Cette évolution contraste avec une baisse des ventes de GNL de 9 % au premier trimestre 2024 par rapport au quatrième trimestre 2023. Une contreperformance que TotalEnergies attribue à une demande moins élevée en Europe, principalement liée à un hiver plus doux et des niveaux de stocks déjà élevés. À cela s’ajoute l’indisponibilité partielle du terminal de GNL américain Freeport LNG qui a affecté l’activité de GNL de l’entreprise française sur la période.

Ces situations ont affecté le résultat opérationnel net ajusté du secteur Integrated LNG de TotalEnergies qui s’est établi à 1,2 milliard de dollars au premier trimestre de 2024, soit une baisse de 16 % par rapport au trimestre précédent, mais qui reste « en ligne avec la moyenne historique ».

Plus globalement, les activités pétrogazières du groupe français affichent 5,7 milliards de dollars de bénéfice net, soit une hausse de 3 % sur une base annuelle, portée entre autres par l’envolée des cours du brut.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

07/02/2024 - Nigéria : TotalEnergies et ses partenaires lancent la production de brut du champ Akpo West