Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : la société publique du pétrole prévoit de nouveaux projets sur la totalité de la chaîne de valeur de l’or noir

  • Date de création: 03 novembre 2022 13:01

(Agence Ecofin) - En dépit d’une vague de mouvements anti-exploitation pétrolière en Ouganda et Tanzanie voisine, Kampala nourrit des ambitions quant à la monétisation de ses gisements pétrolifères.

En Ouganda, la 1ère responsable de l’entreprise publique du Pétrole (UNOC), Proscovia Nabbanja (photo), a révélé, mardi 1er novembre, qu’en plus du projet de pipeline EACOP, des initiatives sont prévues dans les segments amont, intermédiaire et aval de l’industrie pétrolière locale, en vue de l’exploitation des ressources en hydrocarbures du pays.

Dans l’aval, l’Etat envisage la construction d’une raffinerie d’une capacité de traitement de 60 000 b/j. Les autorités comptent également établir, dans l’est ougandais, un deuxième terminal de stockage de produits pétroliers d’une capacité de 30 millions de litres. Le projet s’inscrit dans une politique plus vaste consistant en la mise en place d’un réseau de terminaux régionaux d’une capacité totale de 320 millions de litres.

En ce qui concerne le segment intermédiaire, l’Ouganda table entre autres, sur l’élaboration d’un circuit d’opérations de négoce autour du brut, tout en élargissant sa présence dans l’amont, grâce à l’obtention, à court terme de « licences indépendantes pour deux blocs ».

Pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces projets jugés « stratégiques », des démarches ont été engagées en vue de nouer des collaborations pour à terme mobiliser des fonds. « Nous envisageons 15 à 20 milliards de dollars et ce n’est pas quelque chose que l’UNOC peut gérer seule. Nous devons répartir le risque financier entre les différents projets et faire appel à des partenaires avec lesquels nous pouvons développer les ressources », a déclaré la PDG de l’UNOC.

Notons que toutes ces initiatives sont étroitement liées au projet de gazoduc EACOP dont le financement connait des revers depuis plusieurs mois. Les parties prenantes envisagent des discussions avec les autorités chinoises notamment, pour débloquer les 3,5 milliards $ annoncés pour développer le projet d’ici 2025.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

31/01/2022 - Ouganda : vers la décision finale d’investissement pour le projet pétrolier du lac Albert

18/09/2013 - Vers une raffinerie de pétrole commune à l’Ouganda, au Rwanda, au Kenya et au Soudan du Sud