Maroc : pas de poursuites contre la chaîne 2M après la diffusion du concert de Jennifer Lopez

(Agence Ecofin) - Au Maroc, la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca) a annoncé qu’elle n’engagera pas de poursuites contre la chaîne 2M à la suite de la diffusion du concert de musique de l’artiste américaine Jennifer Lopez, le 29 mai dernier à l’ouverture du festival Mawazine.

La Haca a ainsi répondu à la lettre à elle adressée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui appelait à des sanctions contre la chaîne de télévision publique. Dans sa correspondance, le chef du gouvernement dénonçait les « scènes à connotation sexuelle, attentatoires à la pudeur et aux valeurs religieuses et morales de la société marocaine et heurtant la sensibilité des téléspectateurs ».

Le concert de Jennifer Lopez a été fortement critiqué au Maroc. La diva est accusée d’avoir multiplié des petites tenues sur scène. Le Parti justice et développement (Pjd) a notamment fustigé le fait qu’une chanteuse dénudée accomplisse des « danses aux connotations érotiques flagrantes sur une télévision du pôle public ». Le ministre de la Communication, qui appartient au Pjd, a d’ailleurs déclaré « inadmissible » la diffusion du concert à la télévision. Une plainte a même été déposé contre Jennifer Lopez pour avoir « perturbé l’ordre public et terni l’honneur des femmes ».

Pourtant, l’autorité de régulation se refuse de sanctionner la chaîne 2M pour avoir diffusé le show de Jennifer Lopez. La Haca explique que la loi ne lui confère que « des missions consultativesqui portent sur les questions concernant le secteur audiovisuel dans sa globalité et non sur des cas spécifiques devant être traités dans le cadre de plaintes ».

Lire aussi

01/06/2015 - Maroc : le ministre de la Communication dénonce la diffusion du concert de Jennifer Lopez sur 2M

08/06/2015 - Maroc : Jennifer Lopez poursuivie pour atteinte à l’image de la femme pendant son concert télévisé

01/06/2015 - Maroc : le ministre de la Communication dénonce la diffusion du concert de Jennifer Lopez sur 2M

Player


Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits