Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La traque est lancée contre Karim Wade

  • Date de création: 02 novembre 2012 05:12

(Agence Ecofin) - Le fils de l’ex-président du Sénégal, ex-puissant ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Energie, Karim Wade, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par le procureur spécial auprès de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao.

Sont en cause des biens en sa possession au Sénégal et en France, ainsi que des sommes conséquentes, placées sur différents comptes et évaluées au total à 8 milliards FCFA (12,2 millions €). Karim Wade aurait justifié cette richesse par la générosité du président à son égard.

Aminata Mimi Touré, ministre de la Justice, semble fermement décidée à contraindre le fils d’Abdoulaye Wade à définir plus précisément l’origine de ces biens.

 

Le procureur spécial près de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, M. Aliou Ndao, joint par le journal Le Soleil, a démenti cette information : 
« Je vous confirme qu'il s'agit d'une fausse information. » Le journal confirme toutefois que Karim Wade a bien été interrogé à deux reprises par la brigade de recherche de la gendarmerie de Colobane, les 3 et 5 juillet 2012 et que selon ses sources judiciaires, « ces auditions de Karim Wade par la gendarmerie se sont faites dans le cadre des enquêtes menées par les nouvelles autorités sur les biens mal acquis ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits