Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo: l’opposition appelle à la désobéissance civile jusqu'au retrait du projet de Constitution

  • Date de création: 27 octobre 2015 19:49

(Agence Ecofin) - L’opposition congolaise a appelé, le 27 octobre,  à «la désobéissance civile jusqu'au retrait» du projet de nouvelle constitution adopté lors d’un référendum organisé le dimanche 25  octobre, considérant les résultats de ce vote comme étant «nuls et de nul effet ».

Le Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad), qui regroupe  les deux principales coalitions de l'opposition au président Denis Sassou Nguesso, a demandé, dans une déclaration lue à la presse à Brazzaville «le retrait du projet purement et simplement, la libération des militants arrêtés, la levée de la mesure d'assignation à résidence de certains leaders et la tenue rapide d'un dialogue inclusif».

Les autorités ont annoncé dans le matinée du mardi 27 octobre que le projet de constitution qui permet à M. Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat en 2016 avait été adopté à l'issue du référendum de dimanche, indiquant que le oui l'a emporté à 92,26% avec un taux de participation de 72,44%.

L’opposition, qui avait appelé à boycotter cette consultation populaire, a immédiatement dénoncé une «tricherie». «Le scrutin n'a été ni libre, ni juste, ni équitable, ni transparent. C'est un simulacre de scrutin qui s'est déroulé dans un état de siège», a précisé le Frocad, faisant référence à l'interdiction des rassemblements publics pendant la semaine avant le vote et aux violences meurtrières ayant précédé le scrutin.

«Nous allons continuer la désobéissance civile jusqu'au retrait de ce projet de constitution qui est une mascarade», a déclaré à la presse Guy-Romain Kinfoussia (photo), porte-parole du Frocad.

Le 26 octobre, l’opposition avait estimé que la participation n’avait pas dépassé «10 %». Les observateurs et les médias ont aussi unanimement déclaré que les électeurs ont largement boudé les urnes le jour du vote.

La nouvelle constitution n’entrera en vigueur qu’après sa promulgation par le président Denis Sassou Nguesso qui cumule plus de 30 ans de pouvoir à la tête du pays. M. Sassou Nguesso a dirigé le Congo à l'époque du parti unique, de 1979 jusqu'aux élections pluralistes de 1992, qu'il a perdues. Revenu au pouvoir en 1997 à l'issue d'une violente guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009.

Lire aussi

27/10/2015 - Congo: le oui l’emporterait à 92,96% lors du référendum sur un 3è mandat  pour Denis Sassou-Nguesso

06/10/2015 - Congo: le référendum sur la nouvelle Constitution se tiendra le 25 octobre

23/09/2015 - Congo: le président annonce un référendum pour une nouvelle Constitution en vue de briguer un 3è mandat  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits