Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rd Congo : le droit élémentaire enseigné aux journalistes de Kinshasa

  • Date de création: 27 mai 2014 12:08

(Agence Ecofin) - Ils sont 30 journalistes de Kinshasa, la capitale de la Rd Congo qui viennent d’être formés au b-a ba du droit. La formation de quatre jours s’est achevée le 23 mai 2014. L’objectif était de donner à ces professionnels des outils pour traiter l’information relevant du domaine juridique. La formation a porté sur l'organisation de la compétence judiciaire, la saisine des instances de justice, les droits de la femme, ainsi que la liberté de la presse et les infractions de presse.

L’atelier de Kinshasa a été organisé par l’Ong Justice & Démocratie (RCN), en partenariat l'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) et Journaliste en Danger (Jed), avec le concours de l'ambassade des Pays-Bas. « Ce n'est qu'une première dans une série de trois formations », a indiqué Cynthia Benoist, coordinatrice des projets RCN. Elle annonce une seconde session de formation à Goma, ville dans la province du Nord-Kivu, destinée également à 30 journalistes locaux.

Les premiers bénéficiaires de la formation se réjouissent de ce qu’ils ont appris. « Ce n'était toujours pas aisé de traiter des questions de droit dans ma rédaction. Le domaine paraissait réservé aux initiés tout en oubliant que le journaliste est appelé à informer l'opinion sur tous les sujets de la société. Maintenant que je suis outillée, je sais comment m'y prendre », a déclaré Lili Mbala, journaliste à la Radio télévision nationale Congolaise.

Cynthia Benoist reste cependant convaincue qu'il y a encore beaucoup à faire pour permettre aux journalistes d'exercer leur métier en toute liberté. Notamment le changement du cadre législatif qui est demandé par les professionnels de l’information.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits