Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée-Bissau: l'ONU appelle à des élections «sans délai» et menace les militaires récalcitrants

  • Date de création: 27 février 2014 11:40

(Agence Ecofin) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé, le 26 février, les autorités de transition en Guinée-Bissau à organiser sans délai les élections législatives et présidentielles, tout en mettant en garde les militaires contre la tentation de s'immiscer dans le processus électoral ou de ne pas respecter le résultat des scrutins.«Les membres du Conseil de sécurité souligne qu'il est nécessaire d'organiser les élections législatives et présidentielles sans délai supplémentaire. Ils exhortent les autorités de transition à assurer une atmosphère propice à l'organisation des élections en toute sécurité avec la pleine et libre participation de tous les citoyens, y compris les femmes», ont-ils affirmé dans une déclaration à la presse.

«Les membres du Conseil  sont préoccupés par les retards accumulés dans le processus électoral et soulignent que ces retards ont un impact négatif sur la situation socio-économique, sécuritaire et humanitaire du pays, qui est déjà fragile», ont-ils ajouté.

Déjà reportées à deux reprises, les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau ont été fixées au 13 avril en vue de mettre fin à l’instabilité consécutive par un coup d'Etat militaire survenu en avril 2012.

Après avoir entendu un compte-rendu du représentant spécial de l'ONU en Guinée-Bissau José Ramos-Horta et tenu des consultations, les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont menacé de sanctions les individus, civils et militaires, qui s'opposent aux efforts pour rétablir l'ordre constitutionnel. Ils ont particulièrement mis en garde les militaires.

José Ramos-Horta a indiqué, dans son compte-rendu que l'inscription sur les listes électorales avait été un succès, estimant qu’il n’y aura aucune excuse pour retarder encore les élections.

M. Horta a également exhorté la communauté internationale à voir la situation en Guinée-Bissau sur le long terme et au-delà de l'actuelle période de transition électorale. «Le gouvernement qui sera élu fera face à des défis énormes, et il est très important que les partenaires internationaux reprennent leur engagement avec le pays dès le jour de l'installation des nouvelles autorités élues», a préconisé M. Ramos Horta.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits