Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : plus de 600 personnes expropriées à Kolda

  • Date de création: 26 janvier 2017 18:26

(Agence Ecofin) - Les populations de la commune de Kolda, dans le sud du Sénégal, ne décolèrent pas. Elles reprochent aux autorités municipales de Saré Bidji d’avoir exproprié 600 ressortissants de Kolda des terres qu’ils possèdent dans le périmètre communal de Saré Bidji.

Comme le précise le site d’information Xibaruu, « ce sont des jardins vergers et des champs cultivables dont la mairie dépossède ces nombreuses familles. Une situation impossible à accepter par ces victimes qui crient déjà au scandale ».

Si les expropriés sont aussi révoltés, c’est principalement parce que les terres concernées sont des terres agricoles, essentielles à la survie de populations rurales. Elles représentent leur unique moyen de subsistance. « Ce sont des champs viabilisés par des pères de familles il y a belle lurette, et qui leur servaient de revenus à partir de certaines activités agricoles. Comment, par la faute d’une mairie, on peut se lever un bon matin et perdre tout ce qu’on a investi depuis plusieurs années? », s’indigne ainsi un vieil exproprié.

Les victimes comptent désormais se tourner vers l’Etat pour être réintégrées dans leurs droits.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits