Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : 2 journalistes d’Al-Jazeera bénéficient de la grâce présidentielle pour leurs 3 ans de prison

  • Date de création: 23 septembre 2015 19:09

(Agence Ecofin) - En Egypte, la grâce présidentielle vient d’être prononcée en faveur des journalistes canadien Mohamed Fahmy et égyptien Baher Mohamed, quelques jours après leur condamnation à 3 ans de prison devant le tribunal d’appel. Les 2 employés de la chaîne Al-Jazeera font partie de la centaine de prisonniers graciés ce mercredi 23 septembre 2015 par le président de la République, Abdel Fattah al-Sissi, à l’occasion de la fête musulmane du sacrifice (fête du mouton).

La mesure présidentielle ne concerne pas le 3ème journaliste, l’Australien Peter Greste, condamné lui aussi à 3 ans d’emprisonnement en août dernier, mais jugé par contumace, car il avait a été expulsé d’Egypte en février par un décret présidentiel. Bien que comparaissant libres, ses 2 confrères restés au pays avaient à nouveau été emprisonnés à la suite de cette nouvelle condamnation.

Jusqu’ici, les 3 journalistes étaient poursuivis pour avoir « diffusé de fausses informations », travaillé sans les autorisations nécessaires et soutenu la confrérie des Frères musulmans, organisation déclarée terroriste depuis 2013, après le renversement du président Mohamed Morsi. Ils avaient été condamnés une première fois à 10 et 7 ans de prison. Un nouveau procès avait abouti à une réduction de la peine à 3 ans. Aujourd’hui, ils bénéficient de la grâce présidentielle.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits