Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : la prolongation forcée du mandat de Joseph Kabila provoque des violences

  • Date de création: 21 décembre 2016 09:12

(Agence Ecofin) - Depuis lundi la situation est très tendue à Kinshasa où les violences ont déjà fait officiellement 9 morts. Certaines sources évoquent même une vingtaine de décès.

Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, il s’agirait pour une part de victimes de « balles perdues » et pour une autre part de heurts entre les forces de l’ordre et des pilleurs de commerces. «Nous avons enregistré en tout et pour tout dans la ville de Kinshasa neuf morts dont un policier, deux dames victimes des balles perdues et six hommes ont perdu la vie lors des pillages des établissements commerciaux », a-t-il déclaré.

Divers sources citent le directeur du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme en RDC, José Maria Aranaz, qui estime plutôt le nombre de victimes à 20.

Pour rappel, le mandat électoral du président Kabila a pris fin formellement ce 19 décembre, mais le pouvoir en place s’estime dans l’incapacité d’organiser les élections avant avril 2018. Pour gérer cette période, un gouvernement de transition a été mis en place sous la direction de Samy Badibanga

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits