Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : un journal a été interdit pour incitation à la violence à Zanzibar

  • Date de création: 21 janvier 2016 10:39

(Agence Ecofin) - En Tanzanie, le journal hebdomadaire « Mawio » a été interdit « de façon permanente », indique un communiqué du ministre de l’Information, Nape Nnauye. La mesure s’applique au support papier et à la version en ligne.

Le ministre explique que le journal a été sanctionné après 8 avertissements sur la qualité de son contenu. Mais la publication a continué sur le même ton et s’est même attaqué à l’archipel de Zanzibar où les élections de l’année dernière ont été annulées.

Le journal a écrit sur la menace de violence sur ce territoire semi-autonome, avant d’affirmer que l’opposition avait remporté les élections présidentielles d’octobre 2015. Or à Zanzibar, le président sortant, Ali Mohamed Shien, demeure en poste jusqu’aux prochaines consultations électorales dont la date reste inconnue.

La sanction contre l’hebdomadaire « Mawio » a été maintenue malgré la libération, ce 19 janvier 2016, de 2 responsables du journal ; à savoir Simon Nkima et Jabir Idrissa. Ils avaient été convoqués pour audition et avait finalement passé la nuit à la police. Bien que relaxés, tous les 2 doivent se présenter tous les jours à 8h du matin.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits