Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le négociant Trafigura divulgue ses paiements aux gouvernements pour 4,3 milliards de dollars

  • Date de création: 20 novembre 2015 03:15

(Agence Ecofin) - Le groupe suisse de négoce des matières premières Trafigura vient de dévoiler pour la première fois les paiements versés aux gouvernements de pays dans lesquels il est actif,  conformément à ses engagements pris dans le cadre de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Le groupe basé à Genève a précisé dans son rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) publié le 18 octobre avoir payé 4,3 milliards à des compagnies pétrolières nationales, dont 2,5 milliards de dollars à la seule compagnie publique nigériane NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation).

Les paiements divulgués ont été aussi versés à des entités publiques au Ghana, en Colombie, en Norvège, au Pérou et en Trinité-et-Tobago, selon le rapport qui précise que ces pays ont adhéré à l’ITIE ou sont se le point de finaliser leur adhésion.

Trafigura avait annoncé en novembre 2014 avoir apporté son soutien à l’ITIE, une coalition globale d'entreprises, de gouvernements et d'organisations de la société civile qui vise à améliorer la transparence et la gestion responsable des recettes dans le secteur des matières premières.

Lancée en 2003, cette initiative est aujourd’hui appliquée dans 48 pays.

Quelque 90 sociétés du secteur pétrolier, gazier et minier ont déjà adhéré à l’ITIE, qui est aussi soutenue par 900 organisations de la société civile.

Lire aussi

22/10/2015 - La Suisse signe un accord pour améliorer la transparence dans le secteur des matières premières  

20/11/2014 - Le négociant suisse des matières premières Trafigura s'engage à divulguer ses paiements aux gouvernements

09/06/2015 - Trafigura réalise un bénéfice net en hausse de 39% au 1er semestre de l’année fiscale 2014/15

26/03/2015 - Trafigura critique une directive européenne traitant les négociants de matières premières comme des banques

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits