Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte: l'UE renonce à superviser la présidentielle prévue les 26 et 27 mai

  • Date de création: 19 mai 2014 14:54

(Agence Ecofin) - L'Union européenne (UE) a annoncé, le 17 mai, avoir renoncé à déployer des observateurs en Egypte pour superviser le scrutin présidentiel des 26 et 27 mai, faute de garanties sur le bon déroulement de leur mission.

Un accord entre l’UE et le Caire avait été conclu, le 10 avril, sur le déploiement d'une mission européenne pour observer l’élection présidentielle, à la demande du gouvernement égyptien. «L’UE avait commencé à déployer une mission d’observation dans la seconde moitié du mois d'avril selon des règles qui incluent une série de conditions spécifiques. Mais malgré nos meilleurs efforts, les conditions n'ont pas été remplies, et le déploiement en temps voulu de la mission n'est plus possible», a indiqué un porte-parole du service d'action diplomatique européen.

«Alors que les observateurs devaient se disperser dans le pays après leur arrivée, la délivrance des équipements de télécommunications et des kits médicaux nécessaires pour assurer leur sécurité n'a pas été possible en temps voulu pour des raisons administratives, en dépit de nos demandes répétées», a détaillé  une source européenne, citée par l’AFP.

Selon le porte-parole du service d'action diplomatique européen, une équipe d'évaluation des élections, dirigée par le député européen Mario David est toutefois maintenue. Mais cette mission est d'une nature plus limitée et ne pourra observer le scrutin qu'au Caire.

L’élection présidentielle égyptienne doit doter le pays d'un pouvoir élu après bientôt onze mois de gouvernement intérimaire et clore la «transition démocratique» promise par l'armée après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

L’ex chef de l’armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, est donné grand favori pour le scrutin.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits