Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina faso : bras de fer entre le journal L’Evènement et le Conseil supérieur de la communication

  • Date de création: 17 mars 2016 10:19

(Agence Ecofin) - Au Burkina Faso, la guerre est déclarée entre le bimensuel L’Evènement et le Conseil supérieur de la communication (Csc). Suspendu pour un mois, le journal privé ne devait pas paraître avant le 19 mars 2016. Pourtant, une édition est en kiosques depuis le 10 mars.

Dès le lendemain, le Csc a réagi. « C’est avec étonnement que l’institution de régulation des médias a constaté la parution du journal, le jeudi 10 mars 2016 », indique une déclaration lue à la presse par le directeur général des affaires juridiques, Louis Modeste Ouédraogo. Il poursuit : « La parution du journal L’Evènement avant la fin de la suspension est un acte flagrant de déni du droit et une bravade contre la décision d’une institution de la République. » En rappel, le Csc avait sanctionné « L’Evènement » pour violation des « secrets militaires ».

Le journal avait alors saisi le Tribunal administratif pour contester la sanction. Son retour précipité en kiosques est la conséquence de la décision de justice du 3 mars dernier, prononçant un sursis à l’exécution de la suspension prononcée par le Csc.

Pourtant, l’organe de régulation avait immédiatement saisi le Conseil d’Etat contre la décision du Tribunal administratif. « La suspension du journal par le Csc reste en vigueur jusqu’à ce que le Conseil d’Etat se prononce », affirme Louis Modeste Ouédraogo.

Lire aussi

22/02/2016 - Burkina Faso : après sa suspension pour un mois, le journal « L’Evènement » conteste la décision du régulateur

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits