Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Swaziland totalitaire sera exclu du régime de préférences commerciales américain AGOA

  • Date de création: 16 mai 2014 14:55

 

(Agence Ecofin) - Le Swaziland va être exclu du programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé par les États-Unis aux pays africains, car il n'a pas rempli les critères exigés par Washington en matière de droits de l'Homme, a annoncé l'ambassadrice américaine à Mbabane le 15 mai. «Le Swaziland n'a pas réussi à garder son statut au sein de l'AGOA en respectant la date-butoir d'aujourd'hui (jeudi), car il s'est uniquement concentré sur la loi sur les relations industrielles. Nous avions aussi exhorté le gouvernement swazi à soutenir le principe de la liberté d'expression», a déclaré l'ambassadrice Malika James.

Selon elle, la mesure entrera en vigueur à partir de janvier 2015. Le Swaziland, dernière monarchie absolue d'Afrique, est gouverné sans partage par le roi Mswati III, qui ne tolère aucune critique. «Dans l’examen du dossier, Washington a notamment étudié les lois swazies sur la liberté d'expression et la lutte contre le terrorisme», a précisé la diplomate américaine.

Le porte-parole du gouvernement swazi Percy Silemane a toutefois assuré que l'exécutif faisait tout pour que le petit royaume d'Afrique australe garde sa place dans l'AGOA.

Des centaines d'ouvriers du textile ont réagi le 15 mai en bloquant des routes autour de la capitale Mbabane. Le secteur du textile-habillement  emploie quelque 17 300 personnes au Swaziland, qui craignent de se retrouver au chômage si les vêtements qu'ils fabriquent ne peuvent plus être exportés sans droits de douane aux Etats-Unis.

Instaurée par le Congrès américain en 2000, le programme AGOA exempte de droits de douane plus de 70% des produits en provenance d’Afrique subsaharienne. Chaque année, Washington actualise la liste des pays éligibles à l'AGOA en fonction notamment de leur attachement à l'économie du marché, du respect de la légalité et de l'adoption de politiques de lutte contre la pauvreté. Le programme prend aussi en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits