Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée: au vu des résultats partiels, Cellou Dalein Diallo se retire du processus électoral

  • Date de création: 15 octobre 2015 17:59

(Agence Ecofin) - L’opposant guinéen le plus en vue Cellou Dalein Diallo a annoncé, le 15 octobre, qu’il se retirait du processus électoral après la publication par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de résultats partiels donnant le chef de l’Etat sortant Alpha Condé en tête de la présidentielle.

Le camp de M. Diallo a également précisé qu’il ne  reconnaîtra pas le résultat de ce scrutin organisé le 11 octobre. « Quels que soient les résultats annoncés, nous verrons qu’ils n’ont rien à voir avec la réalité. Nous ne les reconnaîtrons en aucun cas», a déclaré Aboubacar Sylla, le directeur de campagne du principal rival du présiden sortant.

Les sept représentants de l’opposition candidats à l’élection présidentielle face à Alpha Condé avaient déjà demandé lundi 12 octobre l’annulation du scrutin en dénonçant des «fraudes massives».

La Céni a commencé mercredi 14 octobre à annoncer des résultats partiels donnant une large avance au président sortant. Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d’électeurs, soit 10 préfectures sur 38, trois des cinq communes de Conakry et l’essentiel du vote des Guinéens de l’étranger, M. Condé était largement en tête, devant M. Diallo qui distançait lui-même très nettement les six autres candidats.

La Céni espère pouvoir annoncer les résultats provisoires à l’échelle nationale en fin de semaine.

Lire aussi

02/09/2015 - Guinée: huit candidats à la présidentielle du 11 octobre

12/08/2015 - Guinée: le président Alpha Condé désigné candidat à la présidentielle d'octobre

23/06/2015 - Guinée: Cellou Dalein Diallo noue une alliance électorale surprenante avec l'ex-chef de la junte

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits